Auto-Training for Immigrants
L’intégration des migrants dans la société du pays d’accueil comporte de nombreuses difficultés. Cette situation est due d’une part à leurs besoins économiques immédiats, mais aussi à leur méconnaissance de la société du pays qu’ils découvrent : les éléments d’information dont ils disposent sur le pays d’accueil sont confus et généralement erronés. Parfois, ils en ignorent même la langue.
Le projet ATI – Auto-Training for Immigrants – s’inscrit dans le cadre du programme européen Grundtvig Multilatéral, au sein du Programme pour l’Éducation et la Formation tout au long de la vie.
Ce projet visait à harmoniser l’approche de la formation sur la base d’une méthodologie innovante et participative, de contenus communs transférables à d’autres pays européens.
Il s’est donc appuyé sur :
- l’analyse de la demande de formation émanant des migrants sur chaque territoire partenaire,
- l’élaboration d’un document commun regroupant une analyse de la demande de formation
- l’élaboration d’un programme de formation permettant de répondre à la demande identifiée,
- la proposition d’un plan de communication destiné à diffuser les résultats du projet au niveau européen et à encourager son développement dans d’autres régions européennes.
Ainsi, dans le cadre du projet,
- les migrants ont été formés sur les connaissances de base relatives à leur pays d’accueil (culture, aux habitudes/traditions, à la langue du pays…) ;
- les formateurs ont bénéficié d’une nouvelle méthodologie pédagogique, fondée sur la participation active et directe des élèves dans la création du programme de formation ;
- les autorités locales ont pu voir la mise en œuvre d’un programme de formation durable, fondé sur une méthodologie participative.
Les partenaires du projet ATI
Municipalité d’Aviles – Espagne
Coopérative Sud Concept – France
Centre de Formation ProfessionnelIe – Italie
ACFI – FIAS Action Coordonnée Formation Insertion – Belgique
Slovene Philanthropy, Association de promotion du bénévolat – Slovénie.
PERIODE
2007-2013