Integrating Digital Education in Adult Language Teaching
L’enseignement des langues modernes utilise non seulement divers outils numériques pour introduire de nouveaux sujets ou des exercices uniques – le CECR étendu et élargi comprend désormais un domaine de communication en ligne. Cela signifie que les apprenants des cours de langue doivent être spécifiquement compétents dans la communication par e-mails, sur les réseaux sociaux, etc. pour réussir les futurs tests de langue.
Le projet est basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues – CECR (2018) Volume complémentaire avec les nouveaux descripteurs. Le Cadre européen pour les compétences numériques des éducateurs : DigCompEdu (2017)
Le projet IDEAL a pour objectif de soutenir les enseignants de langues dans un usage systématique des nouveaux médias et outils numériques pour l’apprentissage des langues tout en renforçant simultanément les compétences requises par les apprenants.
- Les enseignants numériquement compétents délivrent des cours de meilleure qualité et permettent d’augmenter la motivation des apprenants
- L’enseignement des langues devient plus attractif quand on utilise des vidéos, podcasts, réseaux sociaux, pistes audio ou des animés.
- Les enseignants de langues transmettent leurs compétences aux apprenants ce qui apporte une valeur ajoutée dans leur vie privée et professionnelle
Depuis Octobre 2019 jusqu’à la fin de l’année 2021, il est prévu de mener les activités suivantes :
- Une analyse des besoins
Qu’est-ce que cela implique exactement d’être un enseignant de langue étrangère numériquement compétent ?
- Un profil de compétences européen
« Enseignant de langues étrangères numériquement compétent » basé sur le DigiCompEDu et le CECR avec les nouveaux descripteurs.
- Matériels innovants
Bonnes pratiques, tutoriels vidéo facilitant l’implémentation pratique.
Les actualités du projet IDEAL
Nos partenaires sur ce projet
Les entreprises prenant part, avec Sud Concept, à la réalisation du projet IDEAL