Boosting Human Capital in the 21st Century

Le projet Boosting Human Capital in the 21st Century (BHC21) examine comment des moyens d’apprentissage innovants (serious gaming, réalité virtuelle et augmentée, instructions vidéo, etc.) peuvent aider à former des travailleurs peu qualifiés. L’accent est mis dans ce cadre sur des formations techniques pour l’industrie manufacturière.

Contexte

La région des 2 Mers connaît des taux de chômage relativement peu élevés. Il s’agit surtout de travailleurs peu qualifiés qui ont de plus en plus de difficultés à trouver un travail durable. Non seulement il leur manque les connaissances et compétences techniques nécessaires, mais ils n’ont souvent pas la bonne motivation d’apprentissage, ni les bonnes aptitudes sociales, etc. pour trouver un emploi et le garder. Pour bon nombre de centres de formation et d’entreprises, apprendre les connaissances et compétences nécessaires à ce groupe cible relève dès lors du défi.

Objectif

Alors qu’en Flandre, l’accent est mis sur des formations dans l’industrie alimentaire, les partenaires de France (région des Hauts-de-France) et de Grande-Bretagne (Comté de Kent) s’orientent vers le secteur du métal et de la construction de machines.

Résultat

Le projet Boosting Human Capital in the 21st Century court d’avril 2019 à juillet 2022.

Le budget total s’élève à 3.760.208,00 euros, dont 2.256.124,00 euros sont financés par le Fonds européen de Développement régional (FEDER).

PROGRAMME

Nos partenaires sur ce projet

Les entreprises partenaires de Sud Concept, pour la réalisation du projet BHC21