RETOUR2018-12-13T15:38:08+00:00

Project Description

Russian for tourist

Le projet « RETOUR » a pour objectif de développer, tester et valoriser un programme de formation en langue russe destiné aux acteurs des secteurs de la vente, de l’hôtellerie et de la restauration. Ce programme vise  plus particulièrement les commerçants, bagagistes réceptionnistes, serveurs/serveuses, barmen/barmaids, etc.

Le programme de formation est disponible en français, italien, espagnol, grec, anglais et bulgare.

Il comprend :

  • 30 vidéos courtes mettant en scène des situations que l’on rencontre dans un hôtel, dans un restaurant et dans un magasin. Les vidéos seront disponibles en plusieurs versions afin de mieux s’adapter au niveau de connaissance de chaque apprenant
  • Support pédagogique imprimé qui peut être utilisé dans des contextes standards d’apprentissage
  • 6 vidéos complémentaires pour planifier et suivre un programme d’apprentissage personnel et comprenant des conseils liés aux différents aspects interculturels
  • 2 guides d’utilisation du support pédagogique « Retour » : un premier guide à destination des enseignants et un second guide pour les apprenants.

Sont également créés un espace personnel avec possibilité de s’enregistrer et de vérifier ainsi la prononciation, une Application Android et un canal YouTube dédié.

Ce projet est porté par un consortium composé de six organismes.  Les activités du projet seront mises en place par un groupe restreint de structures issues du secteur de la formation professionnelle et actives dans l’enseignement des langues vivantes. Par le biais de leurs réseaux nationaux, ces structures impliqueront dans le projet des acteurs du secteur du tourisme.

D’autres structures seront associées au projet telles que l’Association d’hôteliers russes et des associations nationales ou régionales de chaque pays partenaire, actives dans le secteur de la vente, de l’hôtellerie et/ou de la restauration.

PROGRAMMATION

2007-2013