Loading...
IBP2018-12-11T17:06:56+00:00

Project Description

Business Plan pour le Migrant

LLP Leonardo da Vinci partenariats (2009 – 2011)

L’économie ethnique a augmenté dans la plupart des pays européens. De plus en plus d’entreprises de services sont créées par des demandeurs d’emploi issus de groupes ethniques minoritaires : posséder une double nationalité semble être une qualité supplémentaire, un atout et un facteur de développement économique. Pour de nombreuses personnes issues de ces groupes, être entrepreneur est la clé pour sortir de la pauvreté et du chômage, pour une intégration par le travail. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le nombre de magasins de téléphonie mobile, de magasins ouverts la nuit, de petites boutiques d’approvisionnement local, de cafés, d’entreprises de Technologies de l’nformation, d’agences de voyage…

L’économie ethnique crée non seulement un nouveau potentiel et du pouvoir économique, mais elle crée également de nouvelles opportunités d’apprentissage et de l’emploi. Bien qu’auto-exploités et exploitant les réseaux familiaux, les créateurs d’entreprise ne cessent de demander expertise et coaching pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille.

De 2009 à 2011, sept structures de cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Grèce et République tchèque) ont travaillé ensemble dans le cadre du projet « IBP The Immigrant’s Business Plan » afin d’élaborer un guide destiné au coaching de créateurs d’entreprise issus de minorités ethniques. Le projet « Business Plan pour le Migrant » a vu la création d’un espace d’échange d’expériences et de coopération. La valeur ajoutée européenne de ce guide réside dans l’intégraion de différents aspects de la thématique du projet par les pays participants. Les  livrables du projet, un guide en version papier et numérique (Internet), ont pour but de faciliter la tâche des conseillers et formateurs de la formation professionnelle, des conseillers en création d’entreprise, des professionnels chargés de l’accès rapide à l’emploi de ces publics, de la professionnalisation et de la réalisation plus efficace et réussie du projet de création d’entreprise par leurs groupes cibles.

De plus, les créateurs d’entreprise prennent conscience non seulement des compétences entrepreunariales nécessaires et des prestations de services dans leur pays, mais ils perfectionnent également leurs aptitudes professionnelles. Ils construisent davantage leur projet professionnel et réunissent les meilleures conditions sur le marché du travail pour la création de leur propre activité.

Pour plus d’informations et pour accéder aux résultats et livrables du projet, veuillez consulter le site Internet (en anglais).

PROGRAMMATION

2007-2013