EXTRA2019-11-28T16:06:17+00:00

Project Description

De jeunes talents disponibles pour le développement local et l’innovation transfrontalière

Le programme transfrontalier INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020 vise à tirer parti des spécificités territoriaux, notamment le tourisme innovant et durable, les biotechnologies et les énergies renouvelables bleues et vertes, ainsi que sur le secteur du nautisme et chantier naval.

Pour exploiter pleinement leur potentiel, ces secteurs ont besoin d’esprit entrepreneurial, de compétences professionnelles et de compétences horizontales.

Pour le projet EXTRA, un(e) chargé(e) de gestion de projets européens spécialisé dans la coopération transfrontalière possède cet esprit, ces aptitudes et compétences. En effet, il / elle est capable d’activer et de gérer des processus de développement local et d’innovation et agit en tant que animateur territorial, notamment: a) analyser de manière critique le contexte dans lequel il / elle travaille; b) activer et gérer des processus de découverte pour l’innovation et le développement territoriaux basées sur la curiosité; c) établir et entretenir des relations avec les parties prenantes publiques et privées; d) tester les actions de «destruction créatrice» et les interactions entre organisations, communautés et citoyens.

Concrètement, EXTRA offre la possibilité à 30 jeunes talents italiens et français de bénéficier d’une formation en cours d’emploi transfrontalière ainsi que d’une formation innovante, intégrée et personnalisée. Les aptitudes et compétences acquises seront certifiées pour améliorer leur employabilité sur le marché du travail transfrontalier et européen.

Les organisations publiques et privées impliquées en tant que chef de file / partenaire dans des projets cofinancés par le programme INTERREG Maritime bénéficieront également du projet EXTRA: ils peuvent faire du «scouting» entre des jeunes talents italiens et français bien formés pour gérer des projets européens!

Le projet EXTRA est extrêmement innovant grâce à deux caractéristiques principales :

  • Le processus de capitalisation au démarrage du projet : le projet EXTRA adopte et capitalise les résultats du projet EMVOI – financé par le programme Erasmus KA2 – qui a créé un cours en ligne destiné aux experts du projet européen et a adopté la norme ISO 17024 certifier les compétences acquises. Le processus de capitalisation représente un input pour la mise en œuvre du projet EXTRA et a permis de créer les actions de formation en situation de travail et le parcours de formation personnalisé
  • La nature intégré des compétences acquises : le projet EXTRA ne forme pas de spécialisations «à silos» mais renforce des compétences innovantes et transversales permettant le développement durable des territoires.

Le projet EXTRA est mis en œuvre à travers un partenariat public-privé: une autorité publique en tant que chef de file (la Municipalité de Massa) agissant en tant que «plate-forme habilitante»; un établissement de formation privé (Irecoop Toscana) qui coordonne les actions de formation en situation de travail et le parcours de formation personnalisé; 2 coopératives (Condiviso et Sud Concept) travaillant dans le domaine de l’innovation sociale et qui mettent leur savoir-faire technique à disposition du projet.

PROGRAMME

EN SAVOIR PLUS

Site internet du projet

Les actualités du projet EXTRA

[Appel à candidature] 10 bourses de stage pour l’Italie !

3 décembre 2019|

Le projet EXTRA vise à former des chargé(e)s de gestion de projets européens spécialisés dans la coopération transfrontalière. 30 jeunes italiens et français participeront à de stages rémunérés de 6 mois dans des entreprises, des organismes publics et des organismes

Nos partenaires sur ce projet

Les entreprises prenant part, avec Sud Concept, à la réalisation du projet EXTRA