2WEB2018-12-13T15:30:40+00:00

Project Description

Développer l’utilisation du bois dans l’éco-construction et promouvoir le développement de la filière bois au niveau local, via la formation d’un public adulte féminin en difficulté d’insertion

Le projet 2WEB (Women’s wood green building) s’inscrit dans le cadre du programme européen Grundtvig Partenariats éducatifs 2011-2013, au sein du Programme pour l’Éducation et la Formation tout au long de la vie.

Le projet en bref

Dans le cadre des objectifs « trois fois vingt » de l’Union Européenne (20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 20 % d’économie d’énergie, 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie), le bois s’inscrit comme un matériau d’avenir au cœur de l’éco-construction.

Ce matériau renouvelable présente un potentiel en matière de séquestration du carbone, un bilan énergétique favorable, une liberté architecturale, ainsi que de bonnes qualités thermiques. Cependant, l’un des principaux freins à l’éco-construction bois se révèle être un manque de main d’œuvre. Afin d’anticiper les besoins grandissants en la matière, les partenaires du projet ont l’ambition de faciliter la formation et l’inclusion sociale d’un public adultes féminin en difficulté d’insertion.

Les partenaires du programme ont engagé une réflexion sur la promotion de l’utilisation du bois dans l’éco-construction, et sur les actions d’information et d’orientation à mettre en œuvre, en collaboration avec les autorités publiques locales, en direction du grand public et des publics en difficulté d’insertion, notamment le public féminin.

Les initiatives développées dans le cadre du projet s’adressent à des personnes en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle.

Le contexte du projet

Le secteur du bâtiment s’avère être le secteur le plus énergétivore d’Europe. En effet, environ 40% de la consommation énergétique totale et 25% des émissions de gaz à effet de serre lui sont imputables.

La consommation d’énergie est en augmentation constante du fait de l’accroissement du parc immobilier, de la surface moyenne des logements et de l’augmentation du confort.

Face au constat de ces éléments de constat, les partenaires du projet 2WEB considèrent que le secteur du bâtiment, et plus particulièrement les activités liées à l’éco-construction, présentent un fort potentiel en termes de création d’emplois. Partant du principe que le bois est assurément un matériau d’avenir, le projet se focalise plus précisément sur l’élargissement de son utilisation dans l’éco-construction et aborde la question de l’approvisionnement en bois au niveau local. Il s’attache également à promouvoir la parité hommes/femmes dans ce secteur.

Ce projet anticipe une future pénurie de main-d’œuvre du secteur et propose de contribuer à l’amélioration des compétences de publics en difficulté d’insertion. Il visait l’accès d’un public féminin aux métiers du bâtiment, public souvent considéré à tort comme moins apte à ces types d’activités.
Par ailleurs, le projet concerne la sensibilisation du grand public à l’utilisation du bois dans la construction de son habitation. Là encore, les femmes sont un vecteur d’information et de communication. Elles doivent auparavant être informées et formées sur le choix des matériaux et des technologies utilisés dans l’éco-construction, acquérir les compétences nécessaires sur ces questions afin d’intervenir et de communiquer sur l’intérêt écologique du bois dans la construction.
Il est important que l’Europe puisse s’imposer en tant qu’acteur dynamique et compétitif sur ces questions qui constituent un enjeu fort pour l’avenir.

Les partenaires du projet 2WEB

Cinq organismes européens collaborent au projet 2WEB.
Sud Concept est le coordinateur du projet. À ses côtés œuvrent :

Le Bureau pour ľEmploi, les affaires sociales et la famille – Slovaquie
K.E.K TECHNIKI EKPEDEFTIKI  – Centre de Formation Professionnelle TECHNIKI EKPEDEFTIKI – Grèce
La société de conseil et de formation ISEI – Italie
L’association Etudes et Chantiers Corsica – France

Les objectifs

Les objectifs du projet 2WEB consistaient à développer l’utilisation du bois dans l’éco-construction et à promouvoir le développement de la filière bois au niveau local. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs 2020 de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de l’Europe.
Les partenaires visaient également à faciliter l’orientation, la sensibilisation et l’inclusion d’un public féminin vers ces métiers de l’éco-construction bois.
Enfin, un réseau européen autour de la thématique du bois et de son usage dans le secteur du bâtiment durable est en voie de création.

Le projet cherchait à identifier les compétences à acquérir par un public en difficulté d’insertion pour intégrer le secteur de l’éco-construction bois et répondre aux nouvelles normes environnementales.
Le problème de la perception négative des métiers du bâtiment est étudié (métiers considérés comme « pénibles » et « masculins »). Comment susciter l’intérêt pour ce secteur auprès d’un public féminin ?
Par ailleurs, les partenaires ont travaillé sur les opportunités locales existantes sur le marché du travail dans le secteur de l’éco-construction bois.
En outre, les organismes participants élaborent des actions visant à favoriser un approvisionnement en bois local, l’utilisation des essences locales. Une étude a été réalisée afin d’identifier ces essences locales à promouvoir au sein de chaque pays partenaire.

Les analyses et observations réalisées avaient pour objectifs :

  • l’identification des compétences spécifiques à ce secteur d’activité,
  • la définition des opportunités en termes d’emplois au sein de l’éco-construction bois,
  • l’élaboration d’un inventaire des essences locales de chaque pays partenaire,
  • la réalisation d’un guide recensant les bonnes pratiques (technologies, techniques, compétences…),
  • l’élaboration d’un répertoire des formations à l’éco-construction bois existantes,
  • la définition de dispositifs de sensibilisation et d’inclusion sociale d’un public féminin.

Les produits du projet 2WEB

  • Répertoire des formations à l’éco-construction bois existantesSynthèse des opportunités en termes d’activités et d’emplois au sein de l’éco-construction bois,
  • Recueil des compétences spécifiques à ce secteur d’activitéGuide des bonnes pratiques (technologies, techniques, compétences…),
  • Inventaire des essences locales pour le développement de la filière bois,
  • Création et mise en place des dispositifs de sensibilisation et d’inclusion sociale d’un public féminin dans le secteur de l’éco-construction bois,
  • Création d’un réseau européen autour de l’utilisation du bois dans le secteur du bâtiment durable.
PROGRAMMATION

2007-2013

Les livrables du projet 2WEB

Dispositif de sensibilisation
Guide des bonnes pratiques
Répertoire formations + spécificités en éco-construction
Inventaire essences locales
Synthèse Activités et emplois dans l’eco construction
Déclaration participation au projet – Réseau européen
Cahier des charges – Réseau européen