Le Projet EXTRA prépare les jeunes corses et italiens à travailler avec les fonds européens

Aujourd’hui 23 mai à Massa (Italie), Sud Concept a participé à la conférence de presse de lancement du projet EXTRA.

La Municipalité de Massa, en partenariat avec IRECOOP Toscana (organisme de formation de la Toscana), Condiviso (coopérative de la Ligurie) et Sud Concept (coopérative basée en Corse) ont présenté le projet EXTRA, qui vise à préparer les jeunes en tant qu’experts de fonds européens.

« Le projet qui démarre aujourd’hui, est une extraordinaire opportunité pour 30 jeunes corses et italiens de se former pour devenir experts de fonds européens », a déclaré Fabien SCANAVINO, directeur de la Coopérative Sud Concept. « Nos territoires ont besoin de professionnels capables d’interpréter les problématiques territoriales, d’imaginer des solutions et d’écrire des projets innovants. Ils doivent aussi être capables de jouer un rôle de facilitateur avec les acteurs territoriaux et avec les institutions de l’Union Européenne ».

Le projet EXTRA se déroulera à travers un parcours de formation innovant, basé sur les outils de formation développées par Sud Concept dans le cadre du projet EMVOI (financé par le Programme Erasmus+), et des bourses de mobilité́ professionnelle de 6 mois chacune en entreprises, organismes publics/privés impliquées dans des projets financés par le Programme INTERREG Maritime.

« Je suis très fier que le projet EXTRA ait été retenue par la Région Toscana. Je suis aussi très content car EXTRA capitalise sur un de nos autres projets nommé EMVOI. En fait, on parle toujours de capitalisation mais pas beaucoup d’acteurs sont capables de faire ça », a déclaré Tommaso SCAVONE, responsable du projet pour la Corse.

Le projet EXTRA est cofinancé par le Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.

Le Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020 est un Programme transfrontalier cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sous l’objectif Coopération Territoriale Européenne (CTE).
Le Programme vise à réaliser les objectifs de la Stratégie UE 2020 dans le centre-nord de la Méditerranée, en promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive.

2019-11-28T16:21:29+00:0023 mai 2019|EXTRA|